• Découverte pédestre du territoire

A Saint-Germain de la Grange et dans ses communes limitrophes, le territoire offre de nombreuses possibilités de découvertes, d'un point de vue environnemental, patrimonial ou culturel. Voici quelques idées de sorties pédestres :

Randonnées sur le territoire de Cœur d'Yvelines

Il existe plusieurs sites proposant des randonnées pédestres autour de Saint-Germain de la Grange, dont :

- le site www.wivisites.com

- le site rando-yvelines.fr

Randonnées au départ de Saint-Germain de la Grange

Pour découvrir seul, en famille ou entre amis le territoire de la commune et ses environs proches, voici une carte où seront progressivement retranscrits des parcours de randonnée au départ de Saint-Germain de la Grange.

Randonnée - SGDLG 1

• Au départ de Saint-Germain de la Grange Mairie
    • Durée : 2h15
    • Distance : 8,8 km
    • Communes  traversées : Saint-Germain de la Grange , Villiers St Frederic , Neauphle le Château
    • Profil : Facile
    • Alternance de rural et d’urbain.
      • Altitude minimale : 106 m
      • Altitude maximale : 172 m
      • Dénivelé positif cumulé : 112 m
      • Dénivelé négatif cumulé : 110 m

Partant de la mairie, longeant la place Mainguet, vous pourrez repérer l’ancien emplacement de l’église du village derrière le monument aux morts, puis passerez la mare pour partir à travers champs en direction de Villiers-Saint-Frédéric. Vous obliquerez à gauche avant le petit bois, puis à droite après le site d’éducation canine avant de remonter vers la Maison du Temps Libre. Vous découvrirez alors le lavoir sur votre gauche puis déambulerez dans les charmantes ruelles du village jusqu’à son théâtre de verdure (dans le jardin de la mairie) puis son église et ses cimetières.
    De là, vous marcherez à travers la forêt avant d’atteindre la vallée de Neauphle le Château du côté du chemin de La Chapelle Sainte-Maur. Des sentiers vous permettront de longer de belles maisons et de découvrir une table d’orientation.  Atteignant la Grande rue de Neauphle, vous remonterez vers la Place du Marché (où rien ne vous empêchera de prendre un verre ou de céder à une gourmandise).  Vous finirez votre promenade par le sentier de Chatron, la rue Traversière où se faufile l’Ecuroduc (entre les arbres des n°1 et 2 de la rue) et le chemin des Eglantiers, avant de parcourir les chemins ruraux de la commune qui vous ramèneront vers la Mairie.

Randonnée - SGDLG 2 - Autour du Golf

• Au départ de Saint-Germain de la Grange Mairie
    • Durée : 1h30
    • Distance : 6,2 km
    • Communes  traversées : Saint-Germain de la Grange , Thiverval Grignon
    • Profil : Facile
    • Alternance de rural et d’urbain.
      • Altitude minimale : 70 m
      • Altitude maximale : 125 m
      • Dénivelé positif cumulé : 84 m
      • Dénivelé négatif cumulé : 84 m

Depuis le parking de la mairie de Saint-Germain-de-la grange, partez en direction du nouvel hangar Le Coënt (en hommage à un des fermiers de la commune, décédé il y a quelques années), pour prendre la rue de la Mairie en direction de Beynes.

⇒ Quelques mètres plus loin, prenez le sentier de la Grange aux dîmes, chemin vers le monument aux morts de la commune pour passer à droite d’une ancienne grange, puis apercevoir au fond à droite de la place Alphonse Mainguet une croix blanche symbolisant l’emplacement de l’église du village, détruite en 1793.

Ensuite, poursuivez votre chemin rue de la Mairie jusqu’à la hauteur de l’ancien abreuvoir, sur votre gauche dans le virage . Laissant la rue de la mairie, continuez tout droit, rue des Meulantais, passez sous le pont de la ligne de chemin de fer Paris-Dreux, puis traversez le passage à niveau de la ligne de chemin de fer Paris-Mantes.

⇒ Sur la gauche se trouve léco-station d’épuration de Saint Germain de la grange (km 0,66), respectueuse du paysage, aux performances épuratoires remarquables.

Traversez le Ru Maldroit, qui marque ici la limite du territoire de la commune, puis montez jusqu’à l’aérodrome de Beynes-Thiverval (km 1,1). Profitez de la vue sur St-Germain de la grange et ses environs en prenant le chemin sur la droite pour longer l’aérodrome jusqu’à la route de Thiverval (N'hésitez pas à découvrir au passage qui était la grande aviatrice saint-germanoise Marcelle Choisnet -1914-1976-).

Marchez 250 mètres le long de la route bithumée pour rejoindre le GR 1 sur la droite, juste avant le rond-point SGDLG-Beynes -Thiverval-Grignon-Plaisir (km 2,42).

Longez alors le golf de Thiverval par le chemin de Plaisir, une occasion de découvrir d’un autre angle cet espace qui devrait s’ouvrir finalement au public en 2024.

Traversez à nouveau le Ru Maldroit (km 3,86) et prenez le chemin du Champ Caillou qui longe la voie ferrée, jusqu’au passage à niveau.

Remontez sur la gauche, vers le coeur de la commune, la rue de Thiverval. Passez sous la voie ferrée, marchez le long de la route quelques mètres prudemment, et entrez dans le hameau de Villeroy II, rue de l’ile de France, pour remonter ensuite à droite, rue de Plaisir,  vers le parking de la Mairie.

NB : Si vous souhaitez raccourcir la fin de votre parcours, vous pourrez traverser sur la gauche la voie ferrée (km 4,42) et passer par la zone Pavy II au lieu de continuer à longer le golf jusqu’au passage à niveau.