• Une belle randonnée ensemble

    Publié le 21/11/2021
    Partagez : 

    Ce matin, 40 personnes ont bravé le ciel bas de ce dimanche automnal pour découvrir le premier parcours de randonnée proposé sur le site de la mairie, un moment très convivial porté par l’enthousiasme de nos plus jeunes promeneurs et le plaisir de tous de découvrir des chemins méconnus. 

    Distance : 8,8 km - Durée : 2h15 - Parcours : ici

    Le groupe présent a rassemblé des profils variés de randonneurs saint-germanois et beynois ayant eu vent de cette proposition dominicale, tous motivés par l'idée de (re-)découvrir leur territoire. Parti de la mairie de Saint-Germain de la Grange, le groupe s'est dirigé vers la mare de la commune pour marcher à travers champs en direction de Villiers-Saint-Frédéric. Après le site d’éducation canine, il est descendu pour obliquer ensuite vers la Maison du Temps Libre, saluer l'âne et apercevoir le lavoir. Après avoir déambulé dans les charmantes ruelles du village jusqu’au théâtre de verdure (dans le jardin de la mairie), le groupe est ensuite passé devant l'église et ses cimetières, les enfants ont alors fait une petite pause ludique bien méritée, avant que tous découvrent en file indienne les chemins à travers bois permettant de rejoindre les pavés du centre de Neauphle le Château. Après avoir longé les tennis couverts et aperçu l’Ecuroduc, la longue file des randonneurs courageux a arpenté les chemins ruraux de la commune pour rejoindre le bourg.

    Merci à tous les participants souriants et curieux. Merci à la ribambelle d'enfants qui a souvent montré le chemin. Et vivement la prochaine promenade partagée !

    N'hésitez d'ailleurs pas à nous communiquer vos promenades sur et autour de Saint-Germain de la Grange. Nous serions ravis d'enrichir les suggestions de découvertes pédestres de notre territoire et d'organiser de nouvelles randonnées intergénérationnelles de ce type.

    À la une

    Evènement climatique du 03 Mai 2025

    Suite à l’événement climatique exceptionnel du 3 mai dernier, vous avez été plus d’une centaine à nous signaler des dégâts importants. Nous vous en remercions.

    Comme nous vous en avions informé, la Mairie a, dès lundi, déposé une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour la commune

    Suite à cette demande, les services de l’Etat nous indiquent que les événements climatiques de type tempête, neige et grêle, même d’une ampleur exceptionnelle (par le nombre de sinistres et leur gravité), ne rentrent pas dans le cadre actuel du dispositif de catastrophe naturelle. Ils nous précisent que ces dégâts sont, le cas échéant, couverts par les assurances individuelles.

    Il n’y aura donc pas de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle sur la commune de Saint Germain de la Grange et aucun dispositif spécifique d’indemnisation des dégâts ne pourra être activé à ce titre.

    C’est pourquoi, il est important de rappeler que les personnes victimes de dégâts doivent déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans les meilleurs délais :

    • L’assurance habitation : pour les dégâts consécutifs aux vents violents, au choc de la grêle sur les toitures et du poids de la glace accumulée sur les toitures
    • L’assurance automobile : pour les dégâts liés à la carrosserie, au bris de glace du véhicule

    Toutefois nous restons mobilisés pour engager toute autre démarche qui permettrait de favoriser une indemnisation rapide et complète des nombreux habitants touchés par cet événement exceptionnel.

    Concours de dessin - Association l'Ecureuil Roux

    L'association l'Ecureuil Roux organise un concours solidaire de dessin sur le thème de L'écureuil roux et son arbre, du 14 avril au 15 juin.

    Participation gratuite pour les enfants et de 3 € par dessin pour les adultes.

    Retrouvez le règlement ici

    ARS - Résultats du contrôle des eaux

    L'ARS, Agence Régionale de Santé, nous informe d'un résultat conforme des eaux destinées à la consommation, suite à un contrôle en mars 2025.

    Consultez le rapport détaillé