STOP aux déchets sauvages !

Depuis deux ans, des habitants se mobilisent, hommes, femmes et enfants mêlés, pour nettoyer le village des déchets sauvages qui y sont abandonnés par des promeneurs peu vigilants mais surtout par certains artisans mal intentionnés.
Il s'agit de prendre le relais des initiatives locales menées ponctuellement jusque-là. Cela vient également compléter le travail hebdomadaire des services techniques de la commune qui nettoient les plateformes de dépôts volontaires (vêtements, verre...) tous les lundis, ainsi que la voie publique, dès que cela est nécessaire.
Certes, le World Clean up Day qui s'est tenu le 18 septembre dernier a permis aux volontaires d'agir en citoyens et d'éduquer les enfants de la commune à ce respect nécessaire à avoir de notre espace commun. Cependant, cela ne suffit pas. La mairie tente d'intervenir régulièrement, avec très peu de marge de manoeuvre. Avec, dorénavant, l'aide de la brigade pour l'environnement des Yvelines, des actions ont pu être menées récemment comme le nettoyage du petit bois en lisière des terres de Villiers-Saint-Frédéric, pris en charge par le responsable de sa pollution.
Le conseil municipal va également saisir les nouvelles opportunités de sanctions que la loi autorise, en mettant en place prochainement de nouveaux moyens de contrôle ou de surveillance à distance. A suivre...
À la une
ARS - Résultats du contrôle des eaux
L'ARS, Agence Régionale de Santé, nous informe d'un résultat conforme des eaux destinées à la consommation, suite à un contrôle en septembre 2025.
Consultation publique : Plan Climat Air Énergie Territorial - CCCY
Pour l'élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Cœur d'Yvelines organise une consultation publique du mercredi 1er octobre 2025 au vendredi 31 octobre 2025 inclus.
Plus d'information sur : CCCY-PCAET
Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine
L'ARS a publié les résultats des analyses effectuées dans le cadre du contrôle sanitaire courant.