• STOP aux déchets sauvages !

    Partagez : 

    Depuis deux ans, des habitants se mobilisent, hommes, femmes et enfants mêlés, pour nettoyer le village des déchets sauvages qui y sont abandonnés par des promeneurs peu vigilants mais surtout par certains artisans mal intentionnés.

    Il s'agit de prendre le relais des initiatives locales menées ponctuellement jusque-là. Cela vient également compléter le travail hebdomadaire des services techniques de la commune qui nettoient les plateformes de dépôts volontaires (vêtements, verre...) tous les lundis, ainsi que la voie publique, dès que cela est nécessaire.

    Certes, le World Clean up Day qui s'est tenu le 18 septembre dernier a permis aux volontaires d'agir en citoyens et d'éduquer les enfants de la commune à ce respect nécessaire à avoir de notre espace commun. Cependant, cela ne suffit pas. La mairie tente d'intervenir régulièrement, avec très peu de marge de manoeuvre. Avec, dorénavant, l'aide de la brigade pour l'environnement des Yvelines, des actions ont pu être menées récemment comme le nettoyage du petit bois en lisière des terres de Villiers-Saint-Frédéric, pris en charge par le responsable de sa pollution.

    Le conseil municipal va également saisir les nouvelles opportunités de sanctions que la loi autorise, en mettant en place prochainement de nouveaux moyens de contrôle ou de surveillance à distance. A suivre...

     

    À la une

    Une belle randonnée ensemble

    Ce dimanche 20 novembre, 40 personnes ont bravé le ciel bas pour découvrir le premier parcours de randonnée proposé sur le site de la mairie, un moment très convivial porté par l’enthousiasme de nos plus jeunes promeneurs et le plaisir de tous de parcourir des chemins méconnus (Galerie de photos à découvrir). 

    Commémoration du 11 Novembre

    Les habitants de la commune se sont déplacés nombreux , comme il est de coutume sur Saint-Germain de la Grange, pour perpétuer notre devoir de mémoire en ce 11 novembre. 

    Ramassage des déchets verts

    La collecte des déchets végétaux va se poursuivre jusqu'à la semaine 49 soit Mercredi 8 décembre pour Saint-Germain de la grange. (Le calendrier de ramassage des ordures prévoyait initialement un arrêt au 1er décembre).
    Plus d'informations sur la collecte des ordures ici