• Taxe Foncière 2023

    Publié le 22/11/2023
    Partagez : 

    La Taxe Foncière 2023 a fait un bond significatif pour chacune et chacun d’entre nous.

    Explication :

    Le montant de l’imposition communale est le produit de la base d’imposition du bien x taux communal.

    La base d’imposition du bien est une caractéristique propre à chaque bien qui évolue annuellement dans le cadre de la loi de Finances de l’Etat. Pour 2023, la revalorisation des bases a été fixée à 7,1 %.

    Le taux communal est voté par le conseil municipal dans le cadre des délibérations fiscales de son budget annuel. Pour 2023, le taux communal a été maintenu à celui de 2022.

    A savoir :

    La base d'imposition de la taxe foncière sur les propriétés bâties est égale à la moitié de la valeur locative cadastrale. Cette dernière correspond à un loyer annuel théorique que le propriétaire pourrait tirer du bien s'il était loué. Ce loyer est ensuite actualisé et revalorisé chaque année. Cette revalorisation est fixée par l’Etat, dans le cadre de la programmation annuelle de la loi des finances.

    Pour mémoire, depuis 2020, l’évolution des bases a été la suivante :

    • 2020      1,20%
    • 2021      0,20%
    • 2022      3,40%

    À la une

    YES + recrute des jeunes volontaires en service civique

    En 2024, le dispositif évolue avec le recrutement de volontaires en service civique de 18 à 25 ans qui seront formés afin de réaliser des missions de convivialité (visites à domicile, appels téléphonique, activités collectives) auprès de seniors (à partir de 60 ans) isolés et inscrits sur la plateforme oyesplus.fr.

    Ce dispositif est gratuit pour les seniors et accessible toute l’année.

    Musée d'Art Naïf de Vicq

    En ce moment au Musée d'Art Naïf : exposition Bêtes et Naïfs du 13 avril au 8 octobre 2024.

    Plusieurs ateliers pour enfants et adultes sont proposés tout au long de l'année, retrouvez tout le programme sur musee-vicq.fr.

     

    Transports publics durant les Jeux 2024

    La Région nous informe d’une hausse des tarifs de 15% de l’offre de transports publics durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour faire face à l’affluence et élargir la demande des transports en commun.

    Aucune augmentation pour les usagers disposant d’un abonnement Navigo annuel, mensuel ou sénior ainsi que les abonnement Améthyste et Imagine’R, pendant les Jeux.

    Archives